Standard FCI N°61  / F

 

CHIEN DU MONT SAINT-BERNARD – SAINT-BERNARD

(St.Bernhardshund, Bernhardiner)

TRADUCTION : Dr.J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. / Langue faisant foi : (DE).

ORIGINE : Suisse.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 4.4.2016.

UTILISATION : Chien d’accompagnement, de garde et de ferme.

 

CLASSIFICATION F.C.I. :                       

Groupe 2         
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.  
Section 2.2      Molossoïdes de type montagne. Sans épreuve de travail.

 

BREF APERCU HISTORIQUE : L’hospice au sommet du col du Grand-Saint-Bernard à 2469 m d’altitude a été fondé au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et pèlerins. Dès le milieu du XVIIe siècle, les moines s’entourèrent de grands chiens de type montagne destinés à la garde et à la défense. La présence de ces chiens à l’hospice du Grand-Saint-Bernard est attestée par des documents iconographiques datant de 1695 et par une note dans les actes de l’hospice de l’an 1707. Bientôt ces chiens furent utilisés pour accompagner les voyageurs et surtout pour retrouver et sauver ceux qui s’étaient égarés dans la neige et le brouillard. Les chroniques publiées dans de nombreuses langues sur la manière dont ces chiens avaient sauvé un grand nombre de vies humaines de la mort blanche, et les récits des soldats qui, en 1800, franchirent le col avec l’armée de Bonaparte répandirent au XIXe siècle la renommée du Saint-Bernard partout en Europe. Le légendaire « Barry » devint ainsi le prototype du chien de sauvetage. Les ancêtres directs du chien du Mont Saint-Bernard ont été les grands chiens de ferme très répandus dans la région.

En quelques générations, par un élevage systématique dans le sens d’un type idéal recherché, la race actuelle fut créée. En 1867, Heinrich Schumacher de Holligen près de Berne fut le premier à établir des documents généalogiques pour ses chiens. Le livre des origines suisse fut ouvert en février 1884; le premier chien à être inscrit dans ce registre national fut le Saint-Bernard « Léon »; les 28 inscriptions suivantes concernent également des Saint-Bernard. Le club suisse du Saint-Bernard fut fondé à Bâle le 15 mars 1884. A l’occasion d’un congrès international de cynologie, le 2 juin 1887, le Saint-Bernard fut reconnu officiellement comme race d’origine suisse et le standard déclaré document faisant seul autorité; depuis ce temps, le Saint-Bernard est considéré comme chien national suisse.

ASPECT GENERAL: Il existe deux variétés de Saint-Bernard :

  • La variété à poil court (poil double) et
  • La variété à poil long.

Les deux variétés sont de grande taille et leur aspect est empreint de majesté. Le corps est puissant, ferme, musclé et harmonieux ; la tête en impose ; l’expression est attentive.

PROPORTIONS IMPORTANTES:

  • Proportion recherchée entre la hauteur au garrot: longueur du tronc = 9 : 10 (la longueur du tronc est mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse).
  • Proportion recherchée entre la hauteur au garrot et la hauteur de la poitrine voir le croquis suivant.
  • La longueur totale de la tête est légèrement supérieure au tiers de la hauteur au garrot.
  • Le rapport entre la hauteur du museau (mesurée à sa racine) et sa longueur est proche de 2:1.
  • La longueur du museau est légèrement supérieure au tiers de la longueur totale de la tête.

COMPORTEMENT / CARACTERE: De caractère aimable, de tempérament calme à vif. Il est vigilant.

Document complet