Club Suisse du St. Bernard

Élevage

La fin du 19 ème siècle marque le début de l’élevage moderne des Saint-Bernards.

Déjà au cours de l’année 1883, est fixée la première norme Suisse pour la race. Après l’ouverture en 1884 du registre suisse des pedigrees, s’en suivent les premières entrées qui toutes concernaient la race Saint-Bernard.

Lors du congrès international de cynologie du 02 Juin 1887, la race saint-Bernard est reconnue race officielle suisse et la norme déjà existante comme déterminante. Dès lors, le Saint-Bernard devient la mascotte nationale suisse.

Tout au début, l’élevage selon la norme suisse donnait naissance à des portéesde chiens essentiellement plus petits et légersqu’aujourd’hui. Ils étaient alors déployés comme chiens de sauvetage.

On distingue deux variétés de pelage : Le pelage fait de poils courts et le pelage fait de poils longs. Les deux variétés sont de taille remarquable et d’apparence majestueuse. Elles sont toutes les deux dotées d’un corps aussi bien harmonieux, fort, robuste que musculeux, d’une imposante tête, ainsi que d’une remarquable expression faciale.

Commission d’élevage

L’une des fonctions principales de la commission d’élevage est le contrôle et la surveillance des élevages. Cette mission est soumise au règlement d’élevage et aux dispositions de la loi sur la protection des animaux.

La commission est à la disposition des éleveurs pour les questions relatives aux accouplements et les conseille sur toutes les autres questions d’élevage.

Une autre fonction de la commission d’élevage est d’instruire le comité de direction sur les décisions relevant de sa compétence, et de transmettre différentes requêtes au comité directeur pour l’assemblée générale. Les requêtes et décisions courantes sont débattues lors des réunions tenues régulièrement.

La commission d’élevage organise régulièrement à l’attention des éleveurs et autres concernés des consultations et des cours de mise à niveau.

Les fonctions détaillées sont définies au sein de la commission d’élevage et sont consignées dans le cahier des charges. La commission d’élevage est représentée au sein du comité de direction suisse du club Saint-Bernard par son président.