Club Suisse du St. Bernard

Caractéristique d’un Saint Bernard

Le Saint Bernard est de nature affectueuse et amical. Il est en règle général intelligent, gentil et également sans danger pour les enfants. Beaucoup de Saint-Bernard aiment carrément les enfants, cependant, l'exception confirme la règle.

Son tempérament est plutôt calme , mais il peut aussi être vif et dans l’âge, devenir plus joueur. Un certain entêtement est assez fréquent. Les Saint Bernard sont vigilants et ont un certain instinct protecteur.


Utilisation possible

Le Saint Bernard est un bon chien de ferme, de garde, de famille et de compagnie, de plus par des températures modérées, il peut être pris avec lors de randonnées et autres activités comme la traction de charrette ou les promenades équestre tranquille.

Cependant, les activités sportives rapides sont moins appropriées pour lui. Par temps chaud, il va chercher la fraicheur.

Aujourd’hui encore, le Saint Bernard est engagé comme chien de recherche et de sauvetage.


Détention et les soins

Malgré sa simplicité, il a besoin d'une éducation très stricte, il est donc plutôt approprié pour des détenteurs avertis.

Même si son besoin de bouger a des limites, il a besoin de beaucoup de place et d’occupations.
Un petit logement en ville avec beaucoup d’escaliers n’est pas idéal pour sa détention. Une maison ou un appartement avec jardin et suffisamment de place sera plus approprié.

En raison de ca corpulence, le Saint Bernard entraine de grosses dépenses en alimentation, ce qui doit également être pris en compte avant l’acquisition.

Son pelage doit régulièrement être brossé.

Santé

Le St Bernard est enclin à la dysplasie de la hanche (HD), à l'ostéosarcome (tumeur osseuse), à des problèmes d’os et de ligaments, à une insuffisance cardiaque, à un retournement d’estomac, à l’entropion ( de enroulement contre l’intérieur des paupières ) et l'ectropion ( retournement contre l’extérieur de la paupière ).

L'espérance de vie est d'environ 8 à 12 ans.